NioBay favorise une approche inclusive en matière de relations communautaires. L’un des principaux piliers de nos projets est de les développer de manière à promouvoir l’information, le dialogue et le respect. Dans ce contexte, NioBay travaille avec plusieurs communautés sur ses deux principaux projets, à savoir Crevier (Québec) et Baie James (Ontario).
En février 2023, NioBay Metals inc. a signé une entente de collaboration avec les Pekuakamiulnuatsh Takuhikan donnant le coup d’envoi à l’exploration avancée et au développement du projet Crevier. Toute l’équipe est fière de ce partenariat, qui témoigne de l’engagement commun à créer un impact positif et à favoriser une croissance durable dans la région.
Dans l’objectif de maintenir la transparence et l’inclusivité, NioBay a tissé des liens étroits avec la municipalité voisine de Girardville. Pour tenir les citoyens informés, une lettre d’intention a été envoyée à la communauté. Celle-ci présentait un aperçu des activités, objectifs et résultats prometteurs obtenus jusqu’à présent. Chez Niobay, le dialogue ouvert est de mise, et l’équipe est engagée à le maintenir tout au long de l’évolution du projet Crevier.
En juin et juillet 2022, NioBay a prélevé des échantillons de roches de surface sur les claims situés dans le secteur au sud du Lac à la Truite. Son engagement envers une exploration responsable a conduit à une campagne de forage totalisant 10 trous et 4 000 mètres de septembre à novembre. Pour faire suite aux derniers forages de 2022, une campagne de forages de plus de 2 700 m a été réalisée en août et septembre 2023. Les résultats serviront à approfondir la compréhension du paysage géologique du secteur. Rappelons que le type de minéralisation recherché dans ce secteur est le niobium et le tantale, deux métaux inscrits sur la liste des métaux critiques pour le Canada.
NioBay est fortement engagée dans le développement responsable de tous ses projets, y compris celui de la Baie James, en Ontario. Une entente de protection entre l’entreprise et la Première Nation Moose Cree (PNMC), signée en décembre 2021, a pour objectif de créer un cadre qui, non seulement, protège l’environnement, mais garantit aussi que la PNMC et les communautés avoisinantes sont impliquées et reçoivent leur juste part des avantages qui seront générés par le projet.
L’entente souligne l’importance de garder les discussions actives avec la PNMC pour que NioBay puisse s’assurer que les intérêts de la communauté seront protégés tout au long de l’évolution du projet de la Baie James.
NioBay détient un bail minier valide jusqu’en 2028. Le projet est situé à 42 km au sud de Moosonee.