Contact: (514) 866-6500
info@niobaymetals.com
Suivez-nous:
Top
 

Baie James

Situé en Ontario au Canada, sur le territoire de la Première Nation Moose Cree, le projet de la Baie James vise à offrir du niobium de haute qualité aux industries canadiennes afin de participer à la réduction des émissions de carbone.

Résumé

La propriété de la Baie James a été découverte en 1966 par Consolidated Morrison Explorations. Métaux NioBay l’a acquis en 2016.

Caractéristiques

Le projet de la Baie James est détenu à 100 % par Métaux NioBay.

La propriété de la Baie James se trouve sur la terre ancestrale des Moose Cris, dans une zone visée par le Traité no 9, à l’est du canton de Carroll, dans le district de Cochrane et à 45 km au sud de la municipalité de Moosonee, dans la province de l’Ontario, au Canada. La propriété comprend le bail minier de la Couronne (# CLM11) et couvre un total de 2 530 hectares.

Le projet est un gisement de carbonatite de niobium en profondeur libre mesurant 800 m de long sur 320 m, le minerai étant du pyrochlore. La zone a environ 32 m de morts-terrains dans les basses terres et peut être exploitée à ciel ouvert, souterraine ou une combinaison des deux.

Avantages estimés du projet (Étude économique préliminaire, 2020)

Durée de vie de la mine : jusqu’à 30 ans

Nombre d’emplois directs: 400

Géologie et minéralisation

Une minéralisation pyrochlorée est contenue dans un complexe intrusif de carbonatites riches en pyroxène datant de l’Orogène huronien et généralement orienté nord¬ sud. Des intrusions de gneiss hornblende jouxtent le complexe sur ses côtés est et ouest. Le pendage général est sous-vertical, légèrement orienté vers l’est.

Les sédiments paléozoïques constitués de grès altérés, limoneux, sableux et argileux recouvrent de manière discordante le complexe de carbonatite. Ces grès varient en épaisseur de 12 à 30 mètres, et se trouvent horizontalement sur les carbonatites, les recouvrant complètement. Des sédiments glaciaires limoneux non consolidés entre 6 et 10 mètres de profondeur recouvrent ces grès, et sont eux-mêmes recouverts de tourbe spongieuse (fondrière) de 1 à 2 mètres de profondeur.

Carte des travaux de forage réalisés en 2022

Relations avec la communauté

La Première Nation de Moose Cree (PNMC) et NioBay ont conclu une entente de protection (EP) qui prévoit une communication transparente et reflète l’engagement commun envers la protection de l’environnement.

NioBay s’engage à poursuivre les discussions avec la PNMC pour savoir si l’EP va assez loin pour rassurer les membres de la PNMC que leurs intérêts seront protégés au fur et à mesure de l’avancement du projet de la Baie James. Si tel est le cas, une nouvelle entente serait élaborée avec la communauté pour recevoir son consentement. À noter que le projet est à 42 km au sud de Moosonee sans voisin sur ou autour du bail minier.

NioBay prévoit de travailler avec les communautés qui ont reconnu les droits des autochtones dans la zone du projet pour atténuer les impacts potentiels et fournir une part des avantages potentiels que le projet créera.

Documents

PEA Présentation, Octobre 2020 (en anglais seulement)
Rapport technique, Août 2020 (en anglais seulement)
Description du projet, Septembre 2019 (en anglais seulement)